Le NFC, la technologie sans fil d'avenir !

by Florent Comtet - 26/10/2018

Il est sur toutes les lèvres depuis quelques temps déjà... le NFC est en passe de devenir le nouveau standard pour l'échange de données sans fil de proximité. Mais le NFC, c'est quoi exactement, et à quoi celà peut-il bien servir ?

Définition et fonctionnement

Le NFC, ou Near Field Communication (Communication en Champ Proche en bon français), est une technologie de communication sans fil de courte portée, permettant l'échange d'informations entre appareils équipés avec cette dernière, à une distance d'environ 10 centimètres, grâce à des champs électromagnétiques (décidément, ils sont partout ceux-là). Quand on parle d'échange d'informations, n'imaginez pas pouvoir transférer des images ou des vidéos, ce n'est pas prévu pour cet usage.
Pour information, le NFC est un cousin du RFID, car il en reprend les principales caractéristiques.

Le fonctionnement est assez simple : le plus souvent, la communication s'effectue entre un appareil, un smartphone par exemple, et ce que l'on appelle un "Tag", de la taille d'une pièce de monnaie, renfermant une "memoire" contenant les informations. Ce mode de fonctionnement entre appareil et tag est appelé "Mode Lecteur".

Il existe également deux autres modes de fonctionnement, que nous n'étudirons pas ici, dont l'un est le mode "Pair à Pair", caractérisé par l'échange de données entre deux appareils (deux smartphones par exemple).

Egalement, l'une des paticularités avec cette technologie sans fil, c'est qu'elle implique une démarche volontaire de l'utilisateur de part sa courte distance de communication : en effet, il faut approcher le smartphone de la "zone" contenant la data. De là on imagine que cette action volontaire vers l'information peut nous protéger d'une utilisation à notre insu.


Mettre en place une solution NFC

Mettre en place une solution NFC est relativement simple et peux coûteuse : tout le monde aujourd'hui est équipé d'un smartphone, et le NFC doit probablement figurer parmis la liste de ses nombreuses options, ayant lui-même été introduit il y a maintenant plusieurs années.

Le gros avantage des tags, après leur coût, c'est biensûr leur forme. il y en a pour tous les goûts, de la pièce de monnaie au jeton en plastique, en passant par le porte-clé, l'autocollant ou le clou.


Exemples concrets d'utilisation

Encore et toujours, petit tour d'horizon des utilisations concrètes de la technologie NFC, avec en prime, un schéma qui résume bien les choses :


Les paiements
Une des utilisations premières du NFC est sans conteste le paiement sans fil via le téléphone mobile :


La smarthome
La maison connectée n'est pas épargnée : on pourra déverrouiller les portes et les accès via notre smartphone. Cette technologie est déjà utilisée en entreprise, notamment pour le contrôle d'accès.


Titres de transport
Plus de ticket de métro ni de titre de transport, juste un smartphone et du NFC : pratique dans les gares et les aéroports, ou dans les transports en commun.


Et le divertissement ?
Dans tous les articles Rentcom, on parle du divertissement et du jeu. Et là, on voudrait nous faire croire que la technologie NFC n'est pas utilisé dans le divertissement ? Et bien... si.
Voici un bracelet-pass, utilisé dans les parcs d'attractions pour effectuer les paiements à l'intérieur des sites, mais surtout, pour mesurer la fréquentation des attractions, data inestimable pour valider des budgets de réfection, par exemple...


Un dernier pour la route...
Les exemples d'utilisation sont trop nombreux pour tous les détailler ici. Voici donc, au hasard, un dernier exemple bien pratique et écologique, qui nous permettra d'économiser un peu de papier : la notice dématérialisée, ici celle d'un médicament. On flashe l'autocollant sur la boite (un tag NFC), et on accède en ligne à la notice explicative.


Une particularité en guise de conclusion

Pour terminer cet article en beauté, il est important de signaler un autre avantage non négligeable du NFC : l'"Energy Harvesting", ou récolte d'énergie. Oui, vous ne rêvez pas, non seulement le NFC permet l'échange de données, mais aussi d'électricité (c'est très technique en réalité, ce n'est pas vraiment un transfert direct, je synthétise volontairement car ce n'est pas le sujet de l'article. Pour plus d'informations sur la "Recolte d'Energie", voir cet article : Recolte d'Energie). On imagine alors aisément pouvoir insérer des circuits électroniques plus complexes qu'un tag dans du ciment, du bois, ou autre, le tout sans batterie, la simple proximité d'un smartphone alimentant notre circuit.

Démonstration des compétences de Rentcom dans la technologie NFC : alimentation du circuit par le smartphone et affichage d'un message :

Des projets autour des technologies NFC ? Contactez-nous !



Share this post